Quels sont les religions qui respectent les animaux ?

Quels sont les religions qui respectent les animaux ?

Les animaux font partie intégrante de la création de Dieu, au même titre que les hommes et tout ce qui se trouve à la surface de la terre. Qu’ils soient domestiques ou qu’ils vivent en brousse, les animaux se retrouvent sous une hégémonie plus ou moins prononcée de l’homme et peuvent bien souvent en faire les frais. Il existe cependant des religions qui ne s’inscrivent pas dans la même dynamique et qui préconisent le respect des animaux. Quelles sont ces religions ?

Le judaïsme

Le judaïsme, à travers son concept de « tsaâr baâlei ‘haïm », affiche sa désapprobation vis-à-vis de la souffrance causée aux animaux. La tradition juive rappelle que la Bible demande à ce que l’homme prenne soin de la vie des animaux. Le Talmud précise que le devoir d’épargner la souffrance à un animal ou de le mettre à l’abri du danger est lié aux ordonnances rabbiniques ayant trait au Shabbat. Le judaïsme prône davantage le bien-être des animaux par le truchement du cinquième commandement qui mentionne qu’au-delà du fait d’être protégés, les animaux devraient être laissés au repos le jour de Shabbat afin de paître et de se réjouir des merveilles de la nature. Plus loin, le Talmud soutient que nul ne devrait boire ou manger avant d’avoir donné à manger à ses animaux.

Le christianisme

L’Ancien Testament s’est montré elliptique au sujet des animaux et a, en général, laissé entrevoir une infériorité prononcée de l’animal qui est considéré comme une créature mortelle, matérielle, avec aucun avenir dans l’au-delà. A partir des 18e et 19e siècles, une minorité de fidèles, de pasteurs et de clercs a amorcé une revalorisation de l’animal au sein de la religion chrétienne, avec une reconsidération de sa nature, de son rôle aux côtés de l’homme ainsi que de son avenir. Cette tendance a été encouragée récemment par le pape François au travers de l’encyclique « Loué sois-tu ».

L’Islam

L’Islam s’appuie sur des enseignements qui préconisent la dignité des animaux. Le livre Saint de la religion islamique qu’est le Coran demande à ce qu’il soit accordé aux animaux un statut de créature, au même titre que les humains. Les enseignements de l’Islam précisent que les hommes doivent aimer et protéger les animaux. Pour se faire convaincante, la religion affirme que le Créateur adore voir protéger avec sincérité et bonté les espèces qui sont inférieures à l’homme et qui dépendent de lui.